Après l’urgence, comment déclarer son sinistre ?

Imaginons que l’incendie a été éteint et c’est une perte totale. Le site est encore dangereux et il reste très peu de chose à sauver. Votre pensée va désormais se porter sur comment faire jouer mon assurance, si ce n’a pas été encore fait. Confronté par la dévastation et la désolation, vous êtes conforté par le fait que vous êtes assuré. C’est le filet de sécurité que vous avez souscrit pour vous protéger justement dans ce cas de situation.
Que doit-il faire maintenant ?

Les documents utiles

La police d’assurance contient des instructions utiles qui sont faciles à suivre. Pensez à vous y référer.
Client Matrisk ?

  • Retrouvez vos documents sur votre espace personnel (à venir)
  • Télécharger notre application et déclarer votre sinistre (à venir)
  • Télécharger votre vcard avec tous vos numéros utiles (à venir)

Quand déclarer

Tout d’abord et c’est important, le client doit notifier l’assureur immédiatement ou le plus rapidement possible, pas quand les dégâts sont réparés, pas la semaine d’après, mais immédiatement ou le plus tôt possible.

Notifier l’assureur de façon tardive peut causer des problèmes.

Parfois on est confronté à des sinistres qui sont rapportés une fois que les réparations ont été effectuées. L’assureur, quand il est présenté avec une facture pour les réparations, aura tendance à regarder le cas avec moins d’indulgence Le plus simple est de notifier votre courtier pour qu’il vous guide et en informe l’assureur.

Qui contacter

Si les dégâts sont le résultat de dégradations volontaires, et on a vu des cas comme ça après des manifestations violentes, il faut en plus informer la police.
Il est nécessaire de porter plainte auprès de la police nationale (commissariat) ou de la gendarmerie. La police municipale n’a pas ce type d’attribution.
Vous êtes peut-être très bien préparé et avez une procédure à suivre ou peut-être devrez-vous passer un certain nombre de coup de fil avant d’atteindre la bonne personne.

Si vous avez souscrit l’option d’assistance, contactez votre assisteur. Matrisk travaille avec Europe Assistance et vous aura donné tous les numéros utiles à contacter sous différents formats pour vous aider en cas de sinistre. Leurs salariés sont des experts spécifiquement formés pour gérer ce genre de situation et vont immédiatement commencer à vous aider. Quand vous leur déclarez votre sinistre, vous pouvez vous aider en donnant des détails clairs et précis. Si les informations données à l’assureur sont inexactes, attendez-vous à des délais.
Exemple : il y a quelques années, pendant une série d’inondations, un client a rapporté des dégradations sur ses portes en PVC, comme il y avait tant d’autres sinistres dans sa zone, son sinistre jugé non-urgent en comparaison avec les autres dégâts de la zone, fut mis en pause pendant trois semaines avant que la visite de l’assureur n’ait lieu. Pendant la visite l’inspecteur en sinistre découvrit que ce n’était pas seulement les portes qui avaient été endommagées, mais que l’ensemble du bâtiment avait été inondé.

Comment décrire les dégâts?

Une bonne description des dégâts vous assure que les bons inspecteurs soient déployés le plus rapidement possible. Les questions typiques qu’un assureur va vous poser sont :

  • Que s’est-il passé ?
  • Quand ?
  • L’événement est-il encore en cours ?
  • Quel est l’étendue des dégâts ?
  • Avez-vous une idée du coût ?
  • Est que la police/gendarmerie est au courant ?

Bien sûr un courtier expérimenté peut fournir des conseils et vous offrir un soutient non négligeable pendant l’ensemble de la gestion du sinistre.
Contactez-nous pour toute question et consultez nos produits multirisques pro.