En cas de sinistre, pensez d’abord à la sécurité

Quelle que soit la catastrophe, la première tentation en cas de sinistre (feu, inondation, intempérie, émeutes, … ) est souvent de pénétrer dans le bâtiment et d’aller récupérer des affaires pour les mettre en sécurité. Nous vous conseillons de bien évaluer la situation avant de procéder.

Les dangers cachés

Voici une liste non-exhaustive des éléments à prendre en compte avant de pénétrer dans un lieu à risque :

  • Les dégâts structurels
  • A l’intérieur et à l’extérieur
  • Les dangers cachés
  • Les câbles électriques sous tension
  • Le déversement de produits chimiques
  • Les zones à risque à proximité

Tout bien qui a été endommagé par une inondation, un feu ou une tempête peut être dangereux. Il peut y avoir des dégâts structurels, le bâtiment peut être devenu instable et à la limite de l’effondrement. Vous pourriez être dans l’impossibilité d’apercevoir un trou dans le sol si le sol est couvert d’eau.

Il faut faire extrêmement attention quand on pénètre un local après une catastrophe, et en cas de doute, il est préférable d’attendre l’arrivée des professionnels. Comment par exemple pourriez-vous détecter une contamination chimique ou des câbles électriques sur le sol ?

Exemple de danger en cas de cambriolage

un club de foot s’est récemment fait cambrioler et une grande partie de son installation électrique a été volée. Ils ne savaient pas, par contre, que des câbles sous tensions avaient été laissés à nu et auraient pu se faire grièvement électrocuter sans l’arrivée prompte d’un électricien qui a pu isoler les câbles concernés.

Il arrive parfois que vous vous retrouviez dans l’incapacité d’entrer dans votre bien et même la zone alentour si les services d’urgence l’ont sécurisée. C’est souvent le cas en cas d’explosion. Un périmètre de sécurité est alors mis en place. Il faut alors attendre que la zone de sécurité soit ouverte quand les services d’urgences ont fini de traiter l’incident.

Dans tous les cas, vous pourrez compter sur l’assistance de nos professionnels si vous avez souscrits l’assurance multirisque professionnelle Matrisk Assurance.