Fiche métier : Professionnels du BTP

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, certaines assurances sont obligatoires, d’autres facultatives. Pour être efficace face aux différentes problématiques rencontrées, un contrat d’assurance professionnel du bâtiment doit être une formule complète et offrir le plus large éventail de solutions. Artisans, professionnels de la construction, de quelles assurances avez-vous besoin ?

Obligatoire : l’assurance Responsabilité Civile Décennale

C’est l’assurance des professionnels du bâtiment : électriciens, maçons aussi bien qu’architectes ou BET... Indispensable, elle fait partie des obligations légales pour exercer une activité professionnelle de « constructeur ». Condition sine qua non à l’obtention de contrats, elle permet de bénéficier de la prise en charge financière de dommages causés à l’ouvrage par des vices cachés ou des malfaçons jusqu’à 10 ans après la réception des travaux.

À noter : 

- Depuis janvier 2016, il est également obligatoire de protéger l’ensemble de vos salariés à l’aide d’une complémentaire santé. 

- Travailler dans le bâtiment rime avec déplacements mais aussi véhicules de société, voire engins de chantier. On ne saurait trop le rappeler, mais la souscription d’une bonne assurance auto pour le ou les véhicules rattachés à l’entreprise est plus que conseillée !

Les assurances facultatives 

La Responsabilité Civile professionnelle (RC pro) offre les garanties indispensables dans le cas de dommages causés à des tiers au cours de l’activité professionnelle.

La protection juridique professionnelle est un précieux soutien dans le cadre de toutes les démarches à caractère légal (contrats, embauches, litiges, etc.) L’assistance juridique, le conseil et dans certains cas, la prise en charge des frais judiciaires sont parmi ses multiples avantages.

L’assurance RC mandataires sociaux protège le patrimoine personnel des chefs d’entreprise dans le cadre d’éventuelles procédures judiciaires. 

L’assurance homme clé est un contrat spécifique qui vise à protéger l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’assurer le dirigeant ou l’un de ses collaborateurs (salarié ou non) sur qui repose le fonctionnement de l’entreprise. En cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou autre, cette assurance permet de compenser un préjudice matériel temporaire ou définitif lié à une perte d’activité.

Liste des assurances adaptées à votre métier
Synthèse BTP – construction

Un ensemble d'assurance qui vous protège des risques liés à votre métier, et qui vous protège aussi contre les incidents de la vie courante qui pourraient affecter votre activité professionnelle.

Obtenir mon devis d'assurance

L’assurance multirisque, vivement recommandée !

- Au sein des locaux de l’entreprise comme sur les chantiers, une assurance multirisque professionnelle peut s’avérer plus que nécessaire. Souvent modulable, ce contrat d’assurance est défini précisément en fonction de vos besoins et offre de nombreuses garanties. Selon les contrats, il peut prendre en charge la couverture de dommages aux locaux de l’entreprise et à ses équipements, au matériel. Il peut également inclure la Responsabilité Civile professionnelle ainsi qu’une protection juridique.

L’offre « Assurance des professionnels du bâtiment » Matrisk

Complet et performant, notre pack tient compte de tous les éléments spécifiques à votre métier selon votre corps d’état. Souscrire un contrat d’assurance Matrisk, c’est s’offrir la clé pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et sa pérennité, quelle que soit sa taille, en faisant face aux accidents de parcours en toute confiance.

Contactez-nous!

RC Décennale

Depuis la Loi Spinetta instaurée en janvier 1978, tous les professionnels de la construction sont soumis à une obligation d’assurance…

RC Mandataires Sociaux

L'assurance des dirigeants/des mandataires sociaux.

À partir de 35 € / mois

Protection Juridique Pro

L'expertise juridique pour tous les professionnels.

À partir de 26 € / mois