Devenez partenaire
Espace clients
Espace courtiers

Assurance e-commerce Matrisk

Si la loi protège les consommateurs, qui protège ceux qui leur font parvenir ce qu'ils désirent ? Pourtant les opportunités de conflits sont nombreuses : litige sur les paiements, sur la livraison, avec la plateforme de vente, avec les plateformes d'expédition, retraits de certains produits, respect de la législation; et ça c'est quand tout va bien ! Il suffit d'aller sur les forums de consommateur pour voir l'étendu des revendications justifiées ou pas de vos clients et parfois fournisseurs.

Vous êtes un professionnel de la vente en ligne et souhaitez vous faire épauler au quotidien ? Quel que soit votre statut : commerçant, auto-entrepreneur... bénéficiez de l'aide de professionnels qualifiés pour vous permettre de sortir de ces litiges gagnant.

rc pro auto entrepreneur

L’assurance ecommerce, c’est quoi ?

paiement_assurance_ecommerce

Dans le cadre de votre activité e-commerce, vous êtes amené à faire livrer des biens à des clients via une plateforme que vous gérez ou dont vous êtes vous-même le client qui vous permet d'administrer ces ventes.

Vous êtes un véritable chef d'orchestre permettant de connecter vos clients aux produits de leurs rêves (ou, plus prosaïquement, dont , ils ont besoin, le plus souvent urgemment). Toutes les étapes de ce processus de vente doivent être correctement enchainées pour que le produit sollicité arrive à la bonne personne en temps et en heure. Il faut aussi que le produit lui-même réponde aux besoins/souhaits du consommateur privé ou professionnel.

Il y a donc un risque certain d'erreur même dans les cas où vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir les contingences. De plus, les responsabilités ne sont pas toujours clairement établies et même lorsqu'elles le sont, elles ne le sont pas toujours compris par le client qui se voit alors renvoyé entre la plateforme de vente, le vendeur, le transporteur et le fabricant.

Il se peut qu'en cas de litige, vous soyez confrontés à des sociétés bien plus importantes que la vôtre. Que faire dans ce cas pour s'en sortir ? C'est l'objet de l'assurance e-commerce : vous protéger financièrement et juridiquement en cas de litige avec un client ou une plateforme de vente en ligne ou tout autre tiers.

Pourquoi devrais-je prendre cette assurance ?

Les e-commerçants non pas d'obligation de s'assurer pour autant il leur est fortement recommandé de contracter certaines garanties qui sont le plus souvent inclues dans leur contrat d'assurance Responsabilité civile professionnelle et ce quel que soit leur chiffre d'affaire. En effet, cette assurance leur offre des garanties et une couverture financière et juridique en cas de sinistre et de litiges avec l'une des parties dans le cadre de leurs activités professionnelles.

livraison_assurance_ecommerce

La garantie responsabilité civile professionnelle :

C'est la garantie qui vous couvre en cas d'erreur ou de retard dans votre activité professionnelle sur les sites e-commerçants..

La garantie responsabilité civile exploitation :

C'est la garantie qui vous couvre en cas de dommage corporel, matériel ou immatériel dans le cadre de votre activité professionnelle. C'est l'assureur qui prend en charge le coût des dommages.

La garantie responsabilité civile après-livraison :

C'est la garantie qui vous couvre en cas de dommage après votre intervention, la réception du produit ou sa prise de possession. Vous êtes couvert en cas de procédure de dépose/repose ou en cas de retrait de produit défectueux du marché.

La protection juridique professionnelle :

L'avantage de prendre une assurance incluant la protection juridique par rapport à contacter directement un juriste est sur le rapport qualité/coût. En effet, les prestations dans votre assurance protection juridique professionnelle sont inclues dans votre forfait annuel et non pas facturées au cas par cas. La PJ pro couvre tous les aspects juridiques dont vous pourriez avoir besoin : fiscal, social, commercial, propriété intellectuelle...

En option :

Pensez à l'assurance Cyber risques si vous êtes propriétaire de votre site

Pensez à l'assurance Cyber usurpation d'identité pour vous protéger des cas d'usurpation de votre identité en ligne (reprise à son compte de compte de site d'e-commerce, d'influenceurs...) Ces litiges peuvent prendre des mois à être résolu, vous aurez besoin de toute l'aide dont vous pourrez bénéficier.

Nous contacter

Vous avez une question ou vous souhaitez souscrire ? Rien de plus simple, contactez notre équipe !

Nous contacter

Assurance e-commerce : aidé dans toutes les situations

Un matin, je reçois un mail Amazon " votre compte vendeur Amazon est suspendu".

Quand votre pire cauchemar devient réalité vers qui se tourner ? C'est facile : votre contrat d'assurance protection juridique. Il n'est pas rare que les robots bloquent les comptent suite à des activités considérées illicites par les plateformes. Par contre, il est beaucoup plus difficile d'obtenir que le compte soit débloqué. C'est dans ce cadre que l'équipe de protection juridique aura les bons réflexes et les bons leviers pour vous aider à rétablir votre compte, prouver votre identité ou le caractère licite de votre activité, débloquer les fonds qui auraient pu rester là pour une durée indéterminée. Dans le dernier cas traité, c'est 9000€ qui ont pu être récupéré !

Se lancer en toute sécurité

Après avoir passé des années à faire quelques ventes sur des sites de vente en ligne, Mme M a décidé de tirer profit de son savoir faire et de monter un véritable business de vente de t-shirts sur Internet. Autant les arcanes de la vente en ligne et des réseaux d'influences lui sont connues autant certains aspects juridiques lui échappent. En particulier, elle reçoit un contrat d'un fournisseur qui comporte un certain nombre de clauses de pénalité qui lui semblent dangereuse. Elle décide d'utiliser la garantie protection juridique de son contrat RC Pro pour faire relire le contrat par un juriste avant de signer. Le verdict est clair : ne signez ce contrat sous aucun prétexte. Mme M. s'est économisé bien des tracas et sait désormais reconnaitre les clauses à éviter !

Décision administrative : Retrait de produit

Suite à une décision de justice, M. E gérant de la société V. SARL et propriétaire d'une boutique en ligne est tenu de retiré le produit référencé "P" du marché. Il doit donc identifier les clients concernés par ce retrait, leur communiquer la décision de justice et les informer de mises en garde sur l'utilisation du produit "P". Le produit s'étant bien vendu, les coûts sont importants puisqu'une fois localisé, M. E doit prendre en charge tous les frais de retrait (transport et destruction) du produit "P". Grâce à son contrat RC Professionnel, qui comporte un volet responsabilité civile après-livraison, les frais associés à cette décision de justice sont pris en charge par son assureur (sauf franchise) lui permettant de garder son entreprise à flot malgré les montants en jeu. Sans cette assurance, l'entreprise aurait du déposer le bilan.

Attention au passé connu

Dans le cadre de l'assurance e-commerce, la règle du passé connu s'applique toujours.

De quoi s'agit-il ? Au cours de son activité, une réclamation émanant d'un client arrive chez l'entreprise H EURL. Voyant cette réclamation substantiée, le dirigeant de l'entreprise cherche à se faire aider et souscrit une assurance Protection Juridique en déclarant qu'il n'a pas fait l'objet au cours des 5 dernières années de réclamations ou sinistres mettant en cause sa responsabilité. Il envoie ensuite les éléments de son dossier au service de Protection juridique qui découvre que le sinistre prédate la signautre du contrat d'assurance. Non seulement le sinistre n'est pas couvert mais sa nullité est déclaré pour fausse déclaration : aucun remboursement n'est effectué, aucune prestation fournie !

Qu'est-ce qui est couvert dans l'assurance e-commerce ?

Que faire en cas de litige avec une plateforme d'e-commerce ?

Votre compte a été bloqué ? Vous ne pouvez plus y accéder et vous trouvez que la décision qui a été prise contre vous est infustifiée ? Vous avez passé des heures au téléphone avec la plateforme sans succès ? Faites vous aider par un juriste spécialisé (garantie protection juridique professionnelle) pour faire valoir vos droits et récupérer l'accès aux commandes et argents qui vous reviennent.

Que faire si un produit/marchandise/matériel est défectueux ?

Vous êtes tenu de procéder à la dépose/repose de produits que vous avez livrés et qui se révèlent défecteux ? Faites jouer la garantie responsabilité après-livraison de votre contrat RC Pro e-commerce. La prise en charge des frais (hors franchise) pourra être faite par l'assureur.

Quel statut adopter en tant que vendeur sur internet ?

Vous vous lancez dans l'aventure de la vente en ligne et souhaitez être conseillé sur les règles à respecter pout votre nouvelle activité et quel statut prendre ? Avec la protection jrudique professionnelle, vous avez les réponses à toutes vos questions et le plus souvent une aide concrète sur les démarches à effectuer.

Le dropshipping est-il couvert par mon assurance ecommerce ?

En un mot, oui. Vous êtes couvert dans le cadre de votre activité professionnelle. Attention pour autant, si vous êtes un relation commerciale avec un fabricant hors de France et encore plus si hors EU, il est possible qu'il ne soit pas soumis à la même réglementation que vous !

Pourquoi passer par Matrisk ?

Stabilité de l’offre aux Meilleures Garanties/Tarifs

Matrisk privilégie la stabilité de ses garanties et leur efficacité en cas de sinistre. Nous avons choisi d’établir un partenariat solide avec un des plus grands assureurs opérant dans le domaine de la responsabilité civile professionnelle et de la garantie protection juridique en France. En fonction de votre profil et de vos besoins, notre équipe vous proposera des offres adaptées et vous accompagnera dans vos choix de la formule qui vous convient le mieux.

Un service client disponible et très réactif

Les consultants de Matrisk sont formés sur l’importance de l’écoute active du client et la compréhension de ses véritables besoins. Dans le cadre du e-commerce, il souhaitera savoir à quel stade du lancement de votre activité vous en êtes, les difficultés que vous avez déjà pu rencontrer ou dont vous souhaitez vous prémunir en premier. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, il vous proposera les meilleures solutions d’assurance en fonction de votre situation.

Un compte personnel Matrisk+ 

Une fois souscrit, vous avez la possibilité d’accéder à votre espace personnel Matrisk+ qui vous offre la possibilité de consulter et de télécharger en temps réel et en toute sécurité tous vos documents d’assurance, de mettre à jour vos informations personnel les et de soumettre vos demandes en urgence. Vous avez la possibilité également de payer vos primes, de suivre et de déclarer un sinistre.

Découvrez les assurances Matrisk dédiés à vos besoins. Pour en savoir plus, notre équipe se tient à votre disposition.

Découvrir l'offre
Demandez votre devis
Merci, nous avons bien reçu votre demande !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles peuvent vous intéresser