Devenez partenaire
Espace clients
Espace courtiers

RC Pro auto entrepreneur

L’assurance responsabilité civile professionnelle auto-entrepreneur, souvent vue comme la couverture la moins utile du freelance est un fait un sacré élément de confort et de confiance pour vous et vos clients au quotidien. Découvrez cette assurance qui cache bien son jeu.

rc pro auto entrepreneur

L’assurance RC Pro auto-entrepreneur, c’est quoi ?

En bref c’est l’assurance qui permet de couvrir les conséquences de votre activité.

En clair, c’est l’assurance qui prend en charge la réparation des dommages s’il y a un incident/accident dans le cadre de votre activité. En gros c’est l’assurance qui fait en sorte que ce ne soit pas toujours vous la variable d’ajustement. En plus c’est un gage de professionnalisme et de sérieux envers vos clients. En gros, quand vous êtes assuré, vous envoyé le message suivant : 

  1. Je prends mon activité au sérieux et j’organise mon business comme un business et non pas seulement une activité secondaire.
  2. Toi client, tu sais que si jamais le pire devait arriver, tu n’as pas à compter que sur moi « pauvre » freelance mais tu sais qu’une assurance peut prendre le relai.

D’ailleurs, certaines plateformes de freelancing imposent une partie d’assurance responsabilité civile professionnelle dans leurs abonnements. Non, ce n’est pas pour faire jolie ou vous faire plaisir à vous freelance mais c’est bien pour rassurer les clients de la plateforme et donc vos clients ! Donc si c’est grande plateforme se donne autant de mal à envoyer ce signal à vos clients, pourquoi pas vous ? Je n’i encore jamais rencontré de freelance qui disent du mal de leur propre travail, par contre j’ai déjà rencontré nombre de leurs clients qui trouvent que ça prend trop de temps, que ce n'est pas conforme, qu’ils sont mécontents. Et j’ai aussi rencontré nombre de freelance qui ont des difficultés à se faire payer. Peut-être y a -t-il un lien de causalité ?

L’assurance ne sert à rien bien sûr, sauf quand on en a besoin et là, il est trop tard pour la souscrire.

Pourquoi devrais-je prendre cette assurance ?

Vous vous dites que vous assurez ne sert pas à grand-chose. La probabilité que quelque chose arrive est si faible que vous n’en voyez pas l’intérêt.

Le cout de l’assurance est un vrai-faux problème. C’est surtout le cout de la non-assurance qui devrait préoccuper les auto-entrepreneurs. 

Les questions à se poser sont simples :

  • Souhaitez-vous ne pas toujours être la variable d’ajustement ?
  • Souhaitez-vous donnez à vos clients des signaux forts du caractère professionnel de votre activité ?
  • Souhaitez-vous protéger vos revenus, votre réputation, votre patrimoine ?
  • Souhaitez-vous vous faire épauler au quotidien sur des problématiques juridico-opérationnelles qui vous prennent du temps et qui ne sont pas le cœur de ce que vous aimez et savez faire ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous êtes prêt à vous assurer en RC Pro.

Une question sur la RC Pro auto entrepreneur ?

Vous avez une question ou vous souhaitez souscrire ? Rien de plus simple, contactez notre équipe !

Nous contacter

Exemples de sinistres couverts avec la RC Pro auto-entrepreneur

Vous débutez votre activité :

Contrairement à vos collègues plus expérimentés, vous n’avez pas encore découvert comment parfaitement calibrer vos conditions générales pour ne pas laisser de portes ouvertes à des finissions sans fin.

Avec la garantie : relisez vos contrats en toute confiance, obtenez les conseils d’un juriste pour caler tous vos documents contractuels à votre avantage.

Vous montez en gamme et décidez de démarcher des collectivités territoriales ou des grosses entreprises : elles sont équipées d’équipes juridiques chevronnées et expérimentées qui n’hésiteront pas à ajouter des clauses très dures en termes de délai de réalisation. Elles n’hésiteront pas non plus à mettre en cause votre responsabilité si vous n’arrivez pas à délivrer ce que vous avez promis dans les conditions exactes auxquelles vous vous êtes engagés. 

Web développeur

Nous avons par l’exemple de ce web développeur qui a été embauché par une mairie pour un projet web. N’ayant pas réussi malgré tous ses efforts à livrer le site dans les temps, la mairie l’a assigné en justice, résultat non seulement il a dû finir le site mais en plus payer de lourds dommages et intérêts. Assez pour anéantir l’équivalent d’une année d’activité. Sans son assurance RC Pro, ce freelance aurait dû mettre la clé sous la porte et payer sur son patrimoine propre !

Sous-traitance

Vous développez votre activité et vous faites aider par un autre freelance auquel vous sous-traitez des tâches à plus faible valeur ajoutée de vos projets ? Savez-vous que c’est votre responsabilité qui sera engagée si ce sous-traitant livre son travail en retard ou avec un rendu inacceptable par le client ? C’est vous qui aurez à compenser votre client en cas d’erreur de ce collègue. Jusqu’où s’étend votre confiance ?

Déplacement

Si dans le cadre de votre activité vous êtes amené à rendre visite à vos clients ou qu’ils viennent vous voir, et qu’un accident se produit, de nouveau c’est votre responsabilité qui sera engagée. Pouvez-vous supporter la compensation des revenus d’une autre personne ? C’est dans ce cadre, que la RC Exploitation vous couvre des conséquences des incidents qui ont lieu pendant votre activité avec des capitaux de garanties s’élevant jusqu’à 7.5millions d’euros en standard pour couvrir les dommages corporels !

Des questions sur l’assurance RC Pro auto-entrepreneur Matrisk ?

Est-ce qu’une assurance RC pro est obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

En fonction de votre activité, l’assurance RC Pro ou d’autres peuvent être obligatoires, comme par exemple l’assurance RC Décennale pour les artisans. Vous n’êtes pas sûr pour votre activité ? Contactez-nous pour vérifier : 0 805 69 68 20

Que couvre l’assurance RC pro auto-entrepreneur ?

L’assurance RC Pro auto-entrepreneur couvre en général 3 niveaux importants : Votre activité : garantie responsabilité civile professionnelle (retard, perte, erreur...) Les dommages dans le cadre de votre activité : garantie responsabilité civile exploitation (les accidents corporels des tiers et préposés, les accidents matériels (casse de matériel...)…) L’accompagnement juridique : protection juridique professionnelle (pour tous les litiges en privilégiant les médiations à l’amiable)

Comment souscrire à une RC pro en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour souscrire une assurance RC Pro auto-entrepreneur, rien de plus simple. Il nous faudra votre N° SIREN, votre raison sociale et/ou votre nom et votre CA réel ou prévisionnel. Contactez-nous pour une devis rapide et sans engagement.

Quand souscrire à une RC pro lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Si votre activité est soumise à une obligation d’assurance, vous devrez souscrire dès le début de votre activité. Sinon, vous pouvez souscrire à tout moment... avant les sinistres ! En effet aucun assureur du marché, sans exception, ne couvriront ce qu’ils considèrent être du passé connu !

Pourquoi passer par Matrisk ?

Spécialisée sur les risques d’entreprises en particulier ceux qui touchent aux auto-entrepreneurs et TPE

Des offres qui vous correspondent

Une équipe efficace, rapide et expérimentée

Découvrez les assurances Matrisk dédiés à vos besoins. Pour en savoir plus, notre équipe se tient à votre disposition.

Découvrir l'offre
Demandez votre devis
Merci, nous avons bien reçu votre demande !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles peuvent vous intéresser