Devenez partenaire
Espace clients
Espace courtiers

Comment trouver la meilleure assurance multirisque ? Nos conseils

L'assurance multirisque professionnelle est souvent mal comprise par les professionnels qui discernent difficilement ses avantages par rapport à une assurance responsabilité civile RC PRO.  Marie-Virgine BARNETT, Directeure Générale de Matrisk Group, nous explique sa vision sur l’importance et l’utilité de la multirisque pour un auto-entrepreneur.

Pourquoi souscrire une assurance multirisque ?


Les bureaux, entrepôts, ateliers de production ... sont des locaux professionnels. Le professionnel qui les utilise doit les assurer en premier lieu contre le risque incendie ; mais il doit aussi veiller à les protéger contre le risque de vol, de dégâts des eaux, de dégâts électriques ...

Le professionnel doit également veiller à disposer de :

  • la possibilité de protéger son matériel et ses marchandises dans et hors des locaux (matériels, stocks, parc informatique, données…)
  • la possibilité d’être financièrement assisté dans la reprise d’activité suite à un sinistre important : la garantie des frais supplémentaires et de compensation des pertes d’exploitation est à ce titre un complément particulièrement utile pour les activités de vente et de production.


Il est également important de préciser qu’un sinistre peut avoir diverses origines : les salariés, le local lui-même, l’installation électrique, des malfaiteurs … Certains risques spécifiques sont directement liés à l’activité elle-même : risques informatiques, pertes de données, attaque informatique…


Vous l’aurez certainement compris, l’objectif d’une assurance multirisque est, de limiter au maximum l’impact d’un sinistre sur le bon fonctionnement de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires.


Qui sont les personnes concernées par cette assurance multirisque professionnelle ?


Partant du principe que c’est un contrat d’assurance qui protège une entreprise contre des dommages survenus lors de son activité (personnel, locaux professionnels, matériel et moyens de production) commerçants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, associations…sont tous concernés par la souscription de l’assurance multirisque bureau.

Sachant que chaque famille de professions a des besoins spécifiques, nous avons décidé, chez Matrisk, de vous proposer des solutions différentes comportant des variantes et options permettant de couvrir au mieux l'ensemble de vos risques.


Quelles sont les principales garanties incluses dans une assurance multirisque bureau ?


Dans la solution Multirisque nous proposons des formules modulables avec des plafonds de garantie prédéfinis en plus d’une solution « à la Carte » vous permettant de moduler vos garanties et d’ajuster vos plafonds d’indemnisation.


Pour la multirisque, notre objectif est la protection des biens : notre contrat comporte les garanties de base à savoir Incendie et événements assimilés, Vandalisme, Catastrophes naturelles, Événements climatiques, Attentat ou acte de terrorisme, Dégâts des eaux, Bris de glace et enseignes.  

D’autres options sont proposées afin de mieux s’adapter à la nature de votre activité à savoir le Bris et dommages électriques des matériels informatiques et d’exploitation, Pertes de denrées en congélateurs et chambres froides, Transport et livraison des matériels et marchandises, Perte d’exploitation suite à dommages matériels, Perte de valeur vénale du fonds de commerce et Responsabilité Civile.

Certaines spécificités liées à la protection de l’environnement, aux conditions particulières de déménagement, etc. sont également des options que nos clients pourraient additionner à leurs contrats pour un maximum de protection.


Avez-vous un conseil particulier, une recommandation particulière à formuler pour vos clients sur ces différents sujets ?

Absolument, nous accompagnons tous nos clients et les conseillons d’être vigilants en comparant des différents devis des différents courtiers. Au-delà du texte des garanties, il est important de lire attentivement les modalités d’indemnisation et les franchises particulières, qui sont souvent moins visibles que la franchise générale.


Peut-on donner une fourchette de prix pour le coût d’une assurance multirisque ?

Non, parce que rien n’est comparable entre les garanties, les capitaux assurés et le niveau de risque présenté par une SSII diffère de celui d’un IOBSP, d’un courtier, d’un agent immobilier, etc.


Dans le prochain numéro de la Newsletter Matrisk, nous poursuivons la deuxième partie de notre échange avec Marie-Virgine BARNETT qui évoquera quels sont les secteurs d’activité les plus concernés par ce type d’assurance ? Quels pièges à éviter quand vous vous décidez de souscrire une multirisque… et bien d’autres points à discuter.


LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO...

Sommaire

Pour recevoir notre newsletter, inscrivez-vous

Ces actualités sont susceptibles de vous intéresser