Devenez partenaire
Espace clients
Espace courtiers

La RC Décennale

Que vous soyez maçons, menuisiers, plombiers, chauffagistes, électriciens, peintres, … Quelle que soit votre activité, vous êtes confronté à des risques propres à votre secteur. De plus, l’obligation d’Assurance Décennale s’impose à tous les intervenants liés à la construction d’un bâtiment quels que soient leurs statuts : artisan, entrepreneur ou société. 

Afin de mener vos travaux et chantiers en toute sérénité, bénéficiez de garanties adaptées aux exigences liées à votre secteur d'activité et à votre métier. Votre Garantie Décennale Matrisk couvre le coût des réparations/remises en état des constructions pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux.

Contactez un conseiller
RC Décennale

Pourquoi prendre une assurance ?

La RC Décennale est OBLIGATOIRE pour les professionnels du BTP. Cette obligation garantit au client une indemnisation rapide des travaux de réparation en cas de dommages survenant dans les dix ans après la réception du chantier. En tant qu’artisan du BTP, votre responsabilité décennale peut ainsi être engagée pour des dommages qui :

  • compromettent la solidité de l'ouvrage :  effondrement de charpente ou d’un mur, affaissement de plancher, l'affaissement d'un abri extérieur, …
  • rendent l’ouvrage impropre à sa destination : infiltrations d'eau par la toiture, rupture de canalisation ou de conduit qui peut entraîner une mauvaise évacuation des fumées, une climatisation ou un chauffage défectueux, …
  • affectent le bon fonctionnement des équipements qui font corps avec le gros œuvre : des nuisances olfactives résultant d'une défectuosité des canalisations, une surchauffe électrique causée par l'installation d'une cuisine, un support de vasque de salle de bains qui se détache, absence d'isolation phonique, ...

En quoi ce produit correspond à vos besoins ?

Pour vous couvrir au mieux, nous vous proposons :

  • Un contrats aux garanties complètes avec une garanties décennale, une garantie exploitation et une protection juridique professionnelle
  • Une gestion complète assurée par des spécialistes des risques construction
  • Une gestion sinistre effectuée par le cabinet de référence sur ce domaine d'activité, en bénéficiant de la convention CRAC (Convention de Règlement de l'Assurance Construction)
  • Un tarif compétitif et adapté aux artisans du bâtiment
Besoins professionnels Rc Décennale

Les risques encourus sans RC Décennale

En cas de défaut d'assurance, vous exercez votre activité dans l’illégalité. Vous risquez d'être confronté à la justice, la disparition de votre entreprise ou encore la mise en péril de vos biens.
Plus d'information ci-contre.

D'être confronté à la justice

Jusqu’à 75 000€ d’amende et 6 mois de prison ferme sans compter la détérioration de votre réputation et de votre crédibilité.  Ce n’est pas tout !

La disparition

Un sinistre significatif peut causer l’extinction de votre entreprise.

La mise en péril de vos biens

Le risque n’est pas exclu quel que soit votre statut ! Une erreur, une malfaçon dont les conséquences peuvent se manifester jusqu’à 10 ans après la réalisation des travaux et s’avèrent être à l’origine d’un grave sinistre peut entraîner votre mise en cause en tant que mandataire social et la saisie de votre patrimoine personnel.

Demandez votre devis !

N’attendez plus, demandez votre devis Gratuit en ligne ! Si vous avez besoin d’éclaircissement sur un détail particulier, nos conseillers seront ravis de répondre à toutes vos questions via contact@matriskAssurance.com ou par téléphone au 0 805 69 68 20 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00). Vous pouvez demander d’être rappelé également.

Merci, nous avons bien reçu votre demande !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pourquoi choisir Matrisk pour votre RC Décennale ?

Stabilité de l’offre aux Meilleures Garanties

Matrisk privilégie la stabilité de ses garanties et leur efficacité en cas de sinistre. Nous avons choisi d’établir un partenariat solide avec un des plus grands assureurs opérant dans le BTP et construction installé depuis 1997 sur le marché français et disposant de ses bureaux en France.
En fonction de votre profil et de vos besoins, notre équipe vous proposera des offres adaptées et vous accompagnera dans vos choix de la formule qui vous convient le mieux.

Un accompagnement personnalisé et de proximité

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur la RC Décennale et ses avantages. Nos conseillers vous assisteront dans la préparation de votre dossier. Avant la souscription de votre contrat, nous procéderons à la vérification rapide de tous vos documents fournis. Une fois le dossier complet, une attestation Décennale vous sera délivrée dans un délai de 24h (jours ouvrés). Ainsi, vos chantiers sont immédiatement couverts. En présentant votre attestation Décennale au maître d’ouvrage, vous pourrez ouvrir immédiatement votre chantier.

Le meilleur rapport garanties / tarifs

Face à des tarifs jugés chers sur le marché d'Assurance RC Décennale, Matrisk a choisi de s’adresser à ses clients avec une offre regroupant les garanties réglementaires utiles et efficaces avec des tarifs très compétitifs.
Mieux encore, Matrisk Assurance propose une formule tarifaire spécifiquement étudiée sur les créneaux suivants :

  • Maçonnerie générale
  • Couverture (y compris travaux accessoires d’étanchéité dans la limite de 150m² par chantier et à l’exclusion de la pose des capteurs solaires photovoltaïques)
  • Charpente et structure bois (à l’exclusion des maisons à ossature bois)
  • Électriciens et Plombiers
  • Carreleurs
  • Installateurs de salle de bain
  • Peintres
  • Professionnels du terrassement
Un service client disponible et très réactif

Nos consultants Matrisk sont formés en permanence sur l’importance de l’écoute active du client et la compréhension de ses véritables besoins.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, ils vous proposeront les meilleures solutions d’assurance en fonction de votre situation.

Un compte personnel Matrisk+ 

Une fois souscrit, vous avez la possibilité d’accéder à votre espace personnel Matrisk+ qui vous offre la possibilité de consulter et de télécharger en temps réel et en toute sécurité tous vos documents d’assurance, de mettre à jour vos informations personnelles et de soumettre vos demandes en urgence. Vous avez la possibilité également de payer vos primes, de suivre et de déclarer un sinistre.

Les produits complémentaires Matrisk

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, certaines assurances sont obligatoires, d’autres facultatives. Pour être efficace face aux différentes problématiques rencontrées, un contrat d’assurance professionnel du bâtiment doit être une formule complète et offrir le plus large éventail de solutions. 

Artisans, professionnels de la construction, de quelles assurances avez-vous besoin ?

Une Protection Juridique en inclusion

Si vous souscrivez un contrat d’Assurance RC Décennale, la Garantie Protection Juridique est incluse dans votre contrat !

Une équipe d’Experts Juridiques vous accompagnera :

  • Dans vos besoins en informations/consultations juridiques professionnelles pour vous aider à surmonter vos soucis professionnels au quotidien.
    Ex:  Un service juridique procède à la relecture de vos contrats et vous explique certaines clauses avant que vous ne les signez. Désormais éclairé, vous Signez vos contrats en toute confiance et démarrez vos chantiers !
  • En cas de litige : vous disposez d’une solution amiable proposée par un Expert juridique qui met en priorité l’intérêt de l’entreprise.
  • En cas de procès judiciaire : vous disposez d’une prise en charge des frais de défense (dont notamment les honoraires et les frais de l’avocat sélectionné) jusqu’à 25K€/sinistre (contrairement à certains de nos concurrents qui limitent leur prestation à l’année).
En savoir plus

L’assurance Tous Risques Chantiers 

Permet la réparation rapide des dommages commis suite à une négligence, un incendie, un vol ou des détériorations commises sur le chantier.

RC des Professions Intellectuelles du Bâtiment

Ce produit est un regroupement de garanties qui couvre le Responsabilité Civile Professionnelle du professionnel et un volet Responsabilité Civile Décennale : la RC professionnelle couvre les dommages causés à des tiers du fait du chef d'entreprise, de son personnel, de son matériel et d'une manière générale par le fonctionnement de son exploitation. La RC décennale, elle, a pour objet de couvrir, dans le limite de la prescription décennale, le coût des réparations de tous les dommages affectant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Sont notamment concernées par cette garantie les professions suivantes : 

  • Les architectes et architectes d’intérieur
  • Les bureaux d’études techniques
  • Les économistes de la construction
  • Les assistants Maître d’œuvre 
  • ...
Nous contacter

Une question sur nos assurances pour les professionnels du bâtiment ?

Vous souhaitez un devis ou vous avez des questions sur notre assurance RC décennale ? Contactez notre équipe au 0 805 69 68 20 (appel gratuit) ou demandez votre devis en cliquant ci-dessous !

Prenez rendez-vous !

Leur avis sur notre assurance pour professionnel

Plus de 8000 professionnels font confiance à Matrisk Assurance, pour mieux les accompagner dans leur quotidien. Professionnels du bâtiment, courtiers, dirigeants d'entreprise ou encore entrepreneur, Matrisk Assurance a la couverture qu'il vous faut.

Vous êtes super top. Ne changez rien. Je suis fier d'adhérer à un tel service

Bravo
Thierry L
Réactivité et souplesse dans le traitement des demandes
MBA Consulting
Tout va bien, tout se passe bien
Klervelet, k

Découvrez nos partenaires

Foire aux questions

Qui est concerné par la RC Décennale ?

L’obligation d’Assurance Décennale s’impose à tous les intervenants liés à la construction d’un bâtiment quels que soient leurs statuts: artisan, entrepreneur ou société. Selon l’article 1792-1 du Code civil, cette obligation s’impose à tous les corps de métiers dans le BTP, des concepteurs aux réalisateurs sans exclure les constructeurs non réalisateurs à l’instar du vendeur du logement que depuis moins de dix ans l’a fait bâtir.  Ainsi, vous êtes constructeur si vous exercez comme/dans :

  • Travaux de terrassement
  • VRD
  • Maçonnerie générale
  • Ravalement de façade et enduits hydraulique
  • Charpente et structures bois (à l’exclusion des maisons à ossature bois)
  • Charpente et structure métallique
  • Zinguerie
  • Calfeutrement, imperméabilisation et étanchéité des façades
  • Bardage de façade
  • Menuiserie intérieure Cuisiniste, commerce de meubles de cuisine (avec pose)
  • Installations de salles de bains
  • Aménagement de locaux commerciaux
  • Chauffagiste, Installation thermiques de génie climatique (à l’exclusion du photovoltaïque)
  • Air Conditionné, Installation d’aérauliques (hors photovoltaïque)
  • Plâtrerie – staff – stuff – gypserie
  • Serrurerie-Métallerie
  • Vitrerie, Miroiterie (à l’exclusion des vérandas)
  • Peinture (hors imperméabilisation et étanchéité des façades)
  • Revêtement intérieur de surfaces en matériaux souples et parquets
  • Revêtement de surface et matériaux durs, carrelage
  • Isolation thermique et phonique intérieure
  • Isolation extérieure thermique et phonique
  • Plomberie
  • Electricité générale

Pourquoi souscrire à une Responsabilité Civile Décennale chez Matrisk Assurance ?

Nous avons sélectionné pour vous une offre d’assurance qui allie sécurité pour vous (un assureur connu, implanté en France depuis de très longues années et réassuré par un réassureur de renom d’envergure mondiale) et tarifs préférentiels. L’assureur se colle à la réalité du terrain pour offrir des tarifs reflétant réellement le niveau de risque de votre activité et vous assurant une véritable prise en charge en cas de sinistre.

Comment souscrire à une RC Décennale ?

Rien de plus simple, contactez-nous au 0 805 69 68 20 (appel gratuit) ou renseignez notre formulaire de contact pour être rappelé. L’obtention du devis se fait sur simple questionnaire. Il faudra prévoir de fournir des justificatifs comme des factures, votre kbis et vos qualifications si c’est la première fois que vous vous assurez, sinon un simple RI suffira.