Qu'est ce qu'un ransomware ou rançongiciel ?

De plus en plus d’utilisateurs préfèrent les méthodes de stockage numérique à la conservation physique des documents, les ransomware ont connu un véritable essor au cours des deux dernières années : un pur cauchemar !

3/10/2022

Un ransomware est un type de programme malveillant qui consiste à verrouiller votre ordinateur et forcer les victimes à payer une rançon pour que vos fichiers soient déchiffrés et votre système informatique soit déverrouillé.

Le fraudeur infecte votre ordinateur en vous demandant de télécharger la pièce jointe malveillante attachée à un e-mail ou de vous rendre sur un site contenant un code, qui chiffre par la suite vos fichiers critiques ou vous bloque l’accès à votre ordinateur.

Il existe deux principales formes de ransomware :

1. Le ransomware Locker : Ce type de programme malveillant attaque les fonctionnalités de base de votre ordinateur.

Exemple : L' accès à votre ordinateur peut vous être bloqué, ou bien votre clavier et votre souris peuvent être partiellement désactivés. Vous serez en mesure d’interagir uniquement avec la demande de rançon afin de procéder au paiement.

2. Le ransomware Crypto: Le ransomware Crypto consiste à chiffrer vos données critiques ( documents, images et vidéos) sans toucher aux fonctionnalités plus basiques de votre ordinateur.

Cette attaque crée chez l'utilisateur un sentiment de panique en voyant ses fichiers sans pouvoir y accéder. Les attaquants incluent souvent un compte à rebours à leur demande de rançon : si vous ne payez dans les délais imposés, tous vos fichiers seront supprimés. Malheureusement, nombreux utilisateurs ne sont pas conscients de la l'importance de sauvegarder leurs fichiers sur plusieurs supports tels que le Cloud et les appareils de stockage physiques, le ransomware Crypto peut s’avérer dévastateur. En conséquence, de nombreuses victimes se retrouvent obligées de payer la rançon dans l’espoir de récupérer leurs documents numériques.

A ce niveau, la souscription d'une assurance cybersécurité s'impose. En cas de cyberattaque, l'assuré bénéficie d'un accompagnement d'experts en informatique et  en gestion de crise, d'une couverture des pertes de revenus et d’exploitation entrainées avec entre autres, le remboursement de la rançon exigée.