Devenez partenaire
Espace clients
Espace courtiers

Assurance et propriété intellectuelle

Le 26 avril prochain sera l’occasion de célébrer la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle. C’est l’occasion pour tous de vérifier si votre propriété intellectuelle est bien protégée et que vous êtes couverts pour les risques liés à celle-ci: cyber assurance et RC des dirigeants.

Journée internationale de la propriété intellectuelle: les femmes à l’honneur

Le 26 avril prochain sera l’occasion de célébrer la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Tous les ans, l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) organise des événements en France et dans le monde entier, ayant pour but d’encourager l’innovation et créativité de tous en sensibilisant le public aux droits de propriété intellectuelle.
Inspirantes, créatives, audacieuses ou courageuses, elles contribuent à l’élaboration du monde de demain : cette année, les femmes sont à l’honneur pour mettre en lumière leur rôle essentiel au coeur des avancées technologiques, scientifiques et culturelles. Sur le thème « Innovation et créativité : les femmes, moteur du changement », cette journée informative développera la notion de Propriété Intellectuelle en mettant l’accent sur le soutien qu’elle peut offrir aux innombrables femmes qui travaillent chaque jour pour inventer et donner du sens à notre avenir.
Cette journée est non seulement l’occasion de faire le focus sur la notion de propriété intellectuelle et les risques liés, mais aussi d’envisager les solutions pour protéger ses intérêts.

Propriété intellectuelle et industrielle : des assurances pour vous sécuriser

l’assurance Cyber

Aujourd’hui, l’informatique, Web 2.0 et Big Data sont notre quotidien. Ils ont transformé en profondeur notre manière de vivre et de travailler. Ces progrès technologiques constants ont aussi ouvert les portes à de nouvelles pratiques de piratage et donc de nouveaux risques liés à la protection des données personnelles et professionnelles. Les risques cyber sont bien réels et imposent aux entreprises d’adapter leur stratégie pour protéger et pérenniser leur activité. Fort heureusement, les droits évoluent aussi continuellement en matière de protection intellectuelle. Le Code de la Propriété Intellectuelle régit l’ensemble des lois concernant la propriété industrielle, alors que l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a pour mission de délivrer les titres de propriété industrielle (brevet, marque, dessin…). Les institutions et le cadre juridique s’adaptent pour proposer des moyens de protection efficaces. Mais même en ayant pris les précautions nécessaires pour protéger le fruit de son travail, les risques de contrefaçon, de vols de noms de domaine, de violation de propriété intellectuelle, etc. sont inévitables.

l’assurance du dirigeant

Faire valoir ses droits de propriété intellectuelle ou se défendre dans le cadre d’une responsabilité avérée implique des procédures parfois longues, coûteuses. Protéger son entreprise, mais aussi son patrimoine personnel est une nécessité : une bonne gestion des risques cyber passe par la souscription de polices d’assurance adaptées combinées à une assurance Responsabilité Civile Dirigeant. Pour vous mettre à l’abri de ces risques professionnels et réglementaires, faites confiance à Matrisk Assurance.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et envisager des solutions sur-mesure.

Pour recevoir notre newsletter, inscrivez-vous

Ces actualités sont susceptibles de vous intéresser