Quelle différence entre : assurance Protection Juridique Pro et Garantie Défense/Recours ?

Stop au Jargon

30/5/2022
stop au jargon

La protection juridique est une assurance complète (tout type de dommage) alors que la garantie Défense/Recours ne s'applique que lorsque c'est votre responsabilité civile professionnelle qui est mise en cause.


La protection juridique couvre l’ensemble des aspects de l'activité de l’entreprise. 

Elle prend en charge notamment :

  1. Vos litiges avec votre clientèle, vos fournisseurs, vos prestataires ou même vos concurrents. 
  2. Les conflits individuels du travail tel qu’un différend entre vous en tant que dirigeant et un de vos salariés. 
  3. La défense pénale aussi bien pour le dirigeant que pour ses salariés.
  4. Les biens mobiliers professionnels et les biens fonciers immobiliers.


De son côté, la garantie défense/recours est un volet de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) souscrite à titre principal. Elle se limite à la prise en charge des frais judiciaires engagés par l'assuré en cas de litige lié à sa responsabilité civile professionnelle.


1er scénario.  Vous êtes la victime : Le recours couvre un dommage relevant d'une prestation que vous avez achetée, et l'auteur du litige refuse de reconnaître sa responsabilité. La protection Juridique Professionnelle va prendre en charge la gestion de ce litige et défendre vos intérêts.

2ème scénario.  Vous êtes attaqué(e) : la Défense et recours prend en charge votre représentation dans l'instance judiciaire, et assurera la défense de vos intérêts


Bon à savoir : 

Comme vous l’avez constaté, L’assurance Protection Juridique Professionnelle (PJ Pro) est une garantie plus large d'application que la garantie défense/recours. A cet effet, nous l’avons incluse dans tous nos contrats RC PRO et RC Décennale.

Elle offre des prestations de protection plus complète pour notre assuré Matrisk. 

Elle lui donne accès à des conseils juridiques très étendus. 

Elle intervient dans la résolution des conflits/litiges à l’amiable. 

Enfin, offre une couverture maximale de l’assuré en prenant en charge ses frais de défense dans le cadre de son activité professionnelle.