Devenez partenaire
Espace clients
Espace courtiers

Votre assurance en fonction de la chaîne de valeur de Porter

L’assurance: une solution abordable

En tant qu’entrepreneur il faut une énergie sans limite et une bonne dose de courage pour se lancer. Vous n’êtes pas seul, votre assureur vous accompagne.

  • Risques: Valent-ils tous la peine d’être pris? Quels sont les risques que vous pouvez transférer, assurer, mutualiser?
  • Pérénité: S’assurer peut s’avérer un bon investissement pour durer.
  • Coût: C’est le jour où vous en avez besoin que le coût de votre assurance semble  une économie de trop!

visualiser la présentation

Matrisk Assurance

-

2/5/2022

Idée(s)

La chaîne de valeur de Porter, nous a semblé un bon point de départ pour définir où vous créez de la valeur.

Par opposition, elle vous montre aussi, quelles sont les activités qui sont moins centrales à votre activité, où vous allez potentiellement passer moins de temps, dépenser moins de ressources, être moins vigilant, prendre plus de risque.

Pour que vos idées germent et que votre business soit un succès, l’assurance est là pour vous aider.

Quelle(s) assurance(s) choisir en fonction de comment vous créez de la valeur? Suivez-nous pour un petit tour d’horizon.

Approvisionnement

Approvisionnement, service achat
Où, quand et comment trouver les meilleures ressources au prix le plus bas pour assurer la production de vos produits?
Comment cultiver les meilleures relations avec ses fournisseurs pour assurer la continuité de l’approvisionnement en termes de qualité, quantité et dans la durée?

Cette activité peut vous destabiliser? Ces assurances peuvent vous aider :

Logistique interne

Réceptionner ses matières premières, les stocker, les gérer, gérer les retours, la manutention. Cette activité, si elle est mal gérée, peut augmenter les coûts. Avez-vous les bons outils pour optimiser cette activité?

Dedans/dehors, la logistique fait appel à de nombreuses compétences. Pensez à les assurer vos locaux professionnels :

pour aller plus loin: valeur vénale du fonds commerce et/ou perte d’exploitation?

Commercialisation et vente

Marketing, communication, relations publiques, gestion de la clientèle, voici quelques un des outils dont une entreprise se sert pour se faire connaître et vendre. De nombreux outils existent pour mieux connaître ses clients et accroitre sa valeur auprès d’eux. Attention aux réglementations qui protègent de plus en plus le consommateur final de pratiques injustes et destructrices de valeur: https://www.cnil.fr/professionnel

C’est une de vos activités? Tout ce qui touche à la vente est précieux. Etes-vous couverts? assurance RC exploitation

Production

Qu’il s’agisse de fabriquer un produit ou de réaliser une prestation de service, il s’agit maintenant du coeur de votre activité. S’il n’y avait qu’une seule chose à assurer dans votre corps, ne serait-ce pas votre coeur? Pourquoi en serait-il différent dans votre activité?

En fonction de votre métier, assurer la « production » peut se faire de différentes façons et être obligatoire ou pas.

Pour ceux qui sont dans le bâtiment, pensez à assurer votre activité avec des assureurs de confiance et dans la durée:

Risques industriels

Pour tous ceux qui sont dans les métiers du tertiaire, pensez RC Pro

Compta/ Finance/ Légal/ Assurances

Soyons clair, dans tous les cas où ce n’est pas votre activité principale, ces activités de support/administratives risque de passer au deuxième plan, surtout en phase de création. Pour autant, ces activités vous donnent les points de repère essentiels pour savoir où vous en êtes, détailler les obligations que vous avez à remplir et spécifier comment vous obtenez de l’information et prenez des décisions. Imaginez une équipe de F1, c’est bien sûr le pilote qui est célébré à l’arrivée, mais combien passent la ligne sans une bonne équipe de soutien?
La plupart de ces activités peuvent être facilement externalisées. Pensez-y!

Quelques idées d’assurance pour vous aider en tant qu’entrepreneur:

  • Garantie emprunteur
  • Protection juridique
  • Assurance perte de la valeur vénale du fonds de commerce
  • Assurance crédit
  • Assurance homme clé

C’est votre activité principale, nous avons sûrement une assurance RC Profesionnelle pour vous aider.

Développement technologique, R&D

Les nouvelles technologies font désormais partie de notre quotidien. Dans la plupart des secteurs, la maitrise des nouvelles technologies permet de devancer la concurrence et de se positionner à la pointe. Qui dit nouvelles technologies, dit nouveaux risques.

C’est votre métier? Pensez à vous assurer, pour vous et vos clients qui sauront toujours vers qui se tourner en cas de problème:

Services

Dans une économie passablement digitalisée, les concepts de services à la personne, de valeur ajoutée au client final ou de meilleures relations client sont tous les jours plus populaires. Que la notion de services soit au coeur de vos préoccupation et de votre métier, ou quelle soit l’un des maillons de votre chaîne de production, c’est sûrement ici que ce fera en partie la différence entre vous et vos concurrents. Pour garder la qualité de vos services au top, sans y perdre le sommeil ou la santé, pensez à vous assurer (pour les rares fois où vous ne pourrez pas assurer).

Quand vous pensez à vous assurer, ne pensez pas qu’à la fréquence (nous espérons que vous n’aurez jamais besoin de votre assurance) mais aussi à l’intensité (l’assurance c’est pour les fois où ça casse trop fort)

L’assurance des pro du service:

Logistique externe

Votre produit est prêt, il s’agit désormais de l’acheminer vers les distributeurs et les clients finaux. Dernières barrières mais de taille réelle, surtout si vos produits sont périmables. Faites-vous appel à un prestataire externe? spécialisé dans ce domaine? L’assurance peut tout de même vous aider:

  • assurance flotte/véhicule
  • assurance marchandises transportées

exemple dans la presse: http://www.letelegramme.fr/monde/royaume-uni-le-poulet-pas-livre-des-centaines-de-kfc-fermes-21-02-2018-11861236.php

Gestion RH

Le succès de votre entreprise devra beaucoup aux femmes et aux hommes qui vous aident au quotidien. Votre « équipe » de soutien ou fan club est peut-être extérieure à votre activité. Pour tous ceux qui recrutent et traversent les joies et les peines de trouver la perle rare ou de virer celle qui ne l’est pas, un peu d’aide est la bienvenue.

Pour faire face à vos obligations et pour garder votre staff motivé, pensez à bien les assurer:

  • retraite complémentaire / supplémentaire
  • mutuelle complémentaire Santé
  • prévoyance

Et comme on n’est jamais trop prudent, parce que recruter des gens, c’est exposer sa société à la fraude, pensez à vous assurer aussi:

Marge / Succès

Ca y est! Ca fait un 1 mois, 1 an, 10 ans ou plus que vous êtes créé et la chance vous sourit. Les ventes sont au rendez-vous, les salariés contents et votre situation fait rêver.

Prendre le risque de tout perdre ou s’assurer? A vous de choisir:

  • assurance homme-clé
  • assurance vie
  • assurance maladie-maternité et retraite (complémentaire) du chef d’entreprise
  • assurance des mandataires sociaux
  • Perte d’emploi

Parce qu’un entrepreneur n’a pas autant de filet de sécurité qu’un salarié, il est bon de ne pas s’oublier quand il s’agit de s’assurer.

Pour recevoir notre newsletter, inscrivez-vous

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser