La perte d’exploitation : définir les priorités et se relever dans la durée

Identifiez les points de ruptures

Il est important d’identifier les points de rupture dans votre activité.

Si on imagine une usine, même lorsqu’une machine est endommagée, il n’est pas forcément nécessaire de la remplacer immédiatement s’il y a d’autres machines similaires qui ont de la capacité. Mais si c’est la seule machine qui permet d’effectuer cette tâche et qu’elle est critique sur la ligne de production, il sera peut-être nécessaire de la remplacer promptement et même de payer plus pour réduire les délais de livraison. Ceci permettra de sauvegarder l’activité et les emplois qui y sont attachés.

Pensez aux fonctions administratives

On a aussi tendance à sous-évaluer les fonctions administratives. Grâce à la technologie, avec un peu d’organisation, il est souvent possible de travailler de n’importe où grâce à internet. Mais s’ils ont besoin d’accéder aux ordinateurs de la société et qu’ils ont été endommagés, ceci peut aussi créer des délais. Remplacer le parc informatique a ses propres difficutés. Le plus tôt ces problèmes sont réglés, le mieux.

Protégez le portefeuille de client

Protéger le portefeuille de client est vital. Les clients peuvent être volages et peuvent changer de fournisseurs rapidement si l’assuré ne remet pas son activité en marche assez rapidement. En fonction du type d’activité, il est peut-être possible de continuer la production de façon plus limité mais toujours sur le même site ou peut-être sur un autre site. Ou ils peuvent faire appel à un sous-traitant. La sous-traitance n’est pas une solution pour tout le monde surtout dans les cas où il y a des processus très sensible et des droits de propriété intellectuelle qui ne peuvent pas être partagés. Une autre solution peut être de travailler en heure supplémentaire. Ça aide aussi à garder vos salariés impliqués dans la reconstruction du business et dans la sécurisation de leur emploi.

Tous les efforts doivent être faits, aidés par des activités de marketing et de relation publique pour conserver la clientèle pendant que tous ces arrangements sont faits. Si les clients s’en vont, les reprendre peut prendre des années.

Une couverture insuffisante pour perte d’exploitation est le risque invisible pour des nombreuses sociétés. N’en faites pas l’économie ! Chez Matrisk, nos conseillers vous la proposeront toujours car cette garantie nous semble indispensable pour vous assurer pleinement.